La vie adulte : roman

Auteur : Virginie Mouzat
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : mouz v
Résumé : 1973, dans une banlieue de l'Ouest parisien, vit une famille bourgeoise : père radiologue, mère au foyer et deux adolescents, dont la narratrice. Un jour, la mère s'en va. Sa fille la retrouve quelque temps plus tard dans le cortège d'une manifestation.

Ce roman s'intéresse au lien maternel et au rôle d’une mère dans notre société.
L'histoire se passe dans les années 1970 en banlieue parisienne. Une mère de famille, qui n’a pas la maternité rassurante, fuit sans un mot, abandonnant son mari et deux ados, dont la narratrice. L’adolescente va grandir avec ces questions en tête : pourquoi sa mère est-elle partie ? L’a-t-elle un jour aimée ? Comment se construit-on dans l’ombre d’une mère absente ? Un jour, l’adolescente croise sa mère par hasard…

Lorsque l’on demande à Virginie Mouzat quelle est - pour elle - la différence entre la vie adulte et la vie d’adulte. Elle répond : « La vie adulte, c’est une idée qu’on s’en fait, alors que la vie d’adulte c’est quand on commence à se saisir des choses, se saisir des événements, de son corps, d’une certaine idéologie, pourquoi pas utopique, en gros de son destin. »

Conseillé par Malika, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.