La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent

Auteur : Peter Wohlleben
Editeur : Les Arènes (Firme) Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : 582.16 woh
Résumé : Cet ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser.

Une révélation pour le lecteur non initié car le monde des arbres révélé par Peter Wohlleben lève de nombreux mystères. Le saviez-vous ? Les arbres possèdent un réseau de racines par lesquelles ils communiquent entre eux depuis des générations bien avant la création du Web. Une unique graine sur des centaines donnera naissance à un arbre. La mère nourrit par l'intermédiaire de ses racines son petit. De même, les arbres s'entraident et émettent des signaux « d'alarmes » pour se protéger des attaques d'insectes ou de l'approche d'un incendie.

Ils produisent aussi  des signaux « de bien-être » qui jouent un rôle d'apaisement sur l'homme. La couleur verte des arbres proviendrait d'un défaut lors de la photosynthèse, le pourpre d'une faiblesse du métabolisme. Une forêt assure son propre équilibre maintenant la diversité des espèces sans l'intervention de l'homme.

Des découvertes étonnantes replaçant dans un contexte crucial l'urgence de la sauvegarde des forêts. Au rendez-vous de ce documentaire,  une prise de conscience de ce merveilleux patrimoine végétal indispensable à la vie et à l'homme.

Conseillé par Fabienne de la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat.