Le Vieil homme et son chat se font les griffes

Auteur : Nekomaki
Editeur : Casterman Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : manga vie 2
Résumé : Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux, observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.

Comment résister aux aventures de Daikichi, institueur à la retraite et de son chat Tama, tout est humour, sourires et joie d’être ensemble.

A chaque saison, quelques péripéties de ces deux larrons, leur complicité tendre et emplie de joies de vivre fait sourire. On frôle la lecture thérapie !

Et puis ces dessins juste surélevés d’aquarelles légères donnent une vie toute simple et discrète à leurs aventures, sans omettre la rondeur des formes du chat, ces traits qui rendent toutes les expressions limpides et vivantes.

Derrière le pseudonyme Nekomaki, se cacherait un couple, ou binôme d’illustrateurs complètement gagas des chats, qui peuvent leur exprimer un grand MIAOU de reconnaissance, à lire avec délectation !

Isabelle – Bassin Lecture Sud Ouest