Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : roman

Auteur : Jonas Jonasson
Editeur : Presses de la Cité [Paris]
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r jon v
Résumé : Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

Si vous vous rappelez vos cours d'histoire, de certaines émissions, ou photos qui ont marqué le XXème siècle, si vous souhaitez revivre ces instants de Staline à Franco, en passant par Mao et Kim Il-Sung, plongez dans cette histoire tellement rocambolesque, qu'on la vit à fond et pire, on rêve d'y être !
Allan ne veut pas fêter ses 100 ans dans la maison de retraite où il croupit, passe la fenêtre et se retrouve à la gare en pantoufles... Dois je vous raconter la suite ?
Il pique une valise avec des millions, se réfugie chez un bandit, ils tuent un membre du mouvement dérisoire Any Way, cavalent et vivent à 4-5 avec une éléphante... Quelques cadavres plus loin, l'auteur nous dévoile le trajet de l'artificier de génie, Allan, Suédois de naissance et quasi illetré, qui a trouvé le secret de l'atome avec les Américains et fait l'erreur de le transmettre à un Russe lors d'une beuverie super-vodka en pleine guerre froide !
Retour à notre joyeux groupe de Suédois riches par hasard et innocents par malice, ils passent au travers de toute l'enquête policière et se régalent des histoires de pépé Allan.
Le style est plus qu'humouristique, déjanté ! Les dialogues, d'une haute tenue stylistique (langage soutenu assuré), révèlent l'absurde des convictions ou ambitions politiques, entre emprisonnement et conflit d'interêts, tout passe au crible de l'humour noir et nordique. Ce siècle en ressort bien fracassé !
A lire et vous ne regarderez plus un portrait de Truman ou Gorbatchev de la même façon.

Conseillé par Isabelle, bassin lecture Centre.