Vladivostok Circus

Un roman délicat sur l'univers circassien décrit avec une grande sensibilité et sélectionné pour le Prix Femina 2020.

Une jeune costumière belge est recrutée par le Vladivostok Circus pour réaliser les tenues de l'un des meilleurs trios au monde à la barre russe en vue de leur numéro à Oulan-Oude, et plonge dans le quotidien si particulier de ces artistes circassiens.

Pour l'écriture de ce récit, Elisa Shua Dusapin s'est inspirée de la troupe "The Dandy's" de Johnny Gasser qu'elle a rencontrée à Moscou, et dont le travail acharné a été une source d'inspiration.
C'est à travers l'oeil neuf de l'heroïne que l'autrice nous initie tout en finesse à cet univers si particulier. Loin des feux de la rampe et des paillettes, Elisa Shua Dusapin se focalise sur les relations qu'entretiennent les personnages, insiste sur la nécessité d'une confiance mutuelle, met en scène les tensions et les non-dits qui peuvent exister au sein du groupe. La plume de cette jeune autrice franco-suisse est délicate et pleine de sensibilité, et nous expose avec élégance le travail de ces artistes. Le cirque est un thème peu abordé dans la littérature, ce qui rend ce roman d'autant plus original qu'il nous en livre certains secrets.

Conseillé par Oriane

En attendant de le retrouver dans vos médiathèques, un extrait ICI.  

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !