We need to talk about Kevin

Auteur : Lynne Ramsay
Editeur : TF1 Vidéo Boulogne
Publié : 2011
Type de document : 40-Films
Cote : ram
Résumé : Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s'avère d'emblée très compliquée. A l'aube de ses 16 ans, il commet l'irréparable. Eva s'interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu'elle aurait pu ou peut-être dû faire.

Adapté du roman de Lionel Shriver Il faut qu'on parle de Kevin, publié aux éditions Belfond en 2006, We need to talk about Kevin est une plongée dans l'univers tourmenté d'une mère, dont le fils a commis un acte horrible à l'aube de ses seize ans.
Par le procédé du flash-back, la réalisatrice britannique Lynne Ramsay nous fait suivre à l'écran le parcours de cette mère à la dérive qui analyse avec un regard quasi clinique son existence ainsi que les motivations qui ont poussé son fils à un tel acte.
Plus largement, ce film interroge sur la maternité, la complexité des liens filiaux, en convoquant toute une palette de sentiments qui immergent le spectateur dans les profondeurs les plus noires de la nature humaine. Tilda Swinton incarne à la perfection le personnage de cette mère hantée par le poids de la responsabilité, face au non moins talentueux Ezra Miller, alias Kevin, aussi glacial que terrifiant.
Un véritable coup de poing cinématographique !

Conseillé par Marie, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.