Les Willoughby : abominablement écrit et ignominieusement illustré par l'auteur

Auteur : Lois Lowry
Editeur : L'Ecole des loisirs Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : f low w
Résumé : Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterai le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins, un millionnaire vivant dans un taudis, une nourrice au coeur sec...Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est un confiseur au grand coeur et la nounou, une spécialiste des cookies et de la sculpture antique. Il vous reste à deviner si cette histoire se terminera bien...

Roman qui change des lectures habituelles : des parents méchants, des enfants qui ne les aiment pas, un bébé abandonné, recueilli un instant dans la famille puis réabandonné devant la porte d'un millionnaire qui a perdu sa femme et son fils dans une aventure ubuesque.
Du malheur écrit avec beaucoup d’humour et de détachement. Des enfants que rien n'effraie.
Heureusement, ils ont Nounou qui leur offre cookies et tartelettes dans cet océan de catastrophes. Les Willoughby nous surprennent en permanence.

La tradition du roman d'autrefois avec drames en cascade est ici bousculée avec charme et savoir faire de l'auteur.

Conseillé par Muriel, bassin de lecture F - Aulnat, Lempdes, Pont-du-Château.