World strongest man

Auteur : Gaz Coombes
Editeur : Universal music SA Paris
Publié : 2018
Type de document : 30-Documents sonores
Cote : coup de coeur
Résumé : Avec World’s Strongest Man, Coombes arrive à une définition éblouissante de son art solo. Sa musique emprunte son rythme « motorisé » au krautrock (le premier single, Deep Pockets, nous offre une balade nocturne surréaliste en voiture), et ses paysages sonores subtils au hip-hop introspectif de la Côte Ouest. Durant presque deux décennies avec Supergrass, Coombes a été le visage excentrique de la pop indé et de la Britpop. Mais c’est avec son travail en solo qu’il s’est trouvé. Avec son album Matador, paru en 2015, il a révélé une nouvelle identité musicale, plus ambitieuse, plus émotive, plus cinématographique, pleine de surprises artistiques. Cela lui a valu une nomination au Mercury Prize.

De ce 3e album de l'ex chanteur de Supergrass, on peut dire qu'il est ambitieux. Entre rock et ballades planantes, le musicien britannique nous plonge dans un climat sonore audacieux, complété par un chant impeccable.

C'est aussi un album personnel car il évoque le décès de sa mère (The Oaks), sa dépression (Vanishing Act) ou encore le thème de la conception moderne de la virilité, inspiré par le livre « The Descent Of Man » de Grayson Perry (plasticien et céramiste).

11 morceaux qui marquent l'esprit de leur empreinte émotionnelle, confirmant que Gaz Coombes est un artiste complet.

Karène