ANNULE Midi musique : la musique américaine par Sophie Lacaze

: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 10 Novembre 2021
12:30 to 13:30

La musique américaine et anglo-saxonne (hormis anglaise) est restée longtemps méconnue en France. Jusqu’à il y a une vingtaine d’années seulement, elle était peu jouée, peu étudiée, peu analysée – en tout cas du point de vue de la musicologie. Aujourd’hui, de nombreuses études lui sont consacrées. Au début du XXe siècle, il n’existe pas à proprement parler de musique « typiquement » américaine. Les historiens de la musique des Etats-Unis considèrent que c’est au cours du XXe siècle  que s'affirmera une identité musicale américaine indépendante de l'influence européenne.

Sophie Lacaze abordera des compositeurs américains qui ont, selon elle, marqué la musique moderne et contemporaine, américaine, australienne, mais aussi anglaise et européenne. La première moitié du siècle est principalement représentée par les figures de Charles Ives, Georges Gershwin et Aaron Copland qui symbolisent trois styles différents mais ayant en commun d'être spécifiquement américains. Un focus sera fait également sur Henry Cowell, explorateur de la musique et du son, qui inspira de nombreux compositeurs.
La seconde moitié du siècle est représentée par Elliott Carter qui fait le lien avec la musique post-sérielle européenne, John Cage figure principale de l'école de New York et de la deuxième avant-garde musicale américaine,
Et les compositeurs et compositrices de musique dite "minimaliste", comme Terry Riley, Steve Reich, Phillip Glass, Meredith Monk…

SUR INSCRIPTION

BASSIN CENTRE