Atelier ciné / découverte du flip book

Médiathèque de Jaude
9, place Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@agglo-clermont.fr

Mercredi 11 Février 2015

Pendant les vacances de février, la médiathèque propose des ateliers ciné et une rencontre autour du film d'animation avec La maison aux mille images (un collectif de bricoleurs de films), Sauve qui peut le court métrage et le centre de documentation de La Jetée.

Atelier 1 : découverte flip-book de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, intervenant Lemoineau, alias Marc Gontier, illustrateur : apprendre à dessiner et à réaliser soi-même son flip book* qui sera animé et projeté sur grand écran.
Le matin : découverte de l’animation image par image. Chaque participant réalise quelques secondes d’animation en noir et blanc ou en couleur. La seconde partie de l’atelier consiste à prendre en photo chaque dessin puis à réaliser le montage du film, ajout du titre, du son. La journée d’atelier se termine par la projection des flip book montés les uns derrière les autres pour faire un mini film. (cf journée du film bricolé https://filmbricole.fr/)
*un flip book est un petit livret dessiné dont on tourne les pages avec son pouce et qui s’anime sous nos yeux.
De 10 h à 12 h et de 13 h 30  à 17 h. À PARTIR DE 10 ANS. SUR INSCRIPTION

Ateliers suivants : table Mash up (vendredi 13 février), silhouettes animées, intervenante Anne Bernardi, animatrice (mercredi 18 février), projection/rencontre/débat avec Marie Paccou, réalisatrice (vendredi 20 février).

(crédit photo : Loubier)

Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand