La Cie du Doc présente "Les Pitauds des Combrailles" suivi "d’Au-delà de l’ombre"

La Cie du Doc

Médiathèque Hugo-Pratt
1 rue Pierre Jacquet
63800 Cournon D'Auvergne
: bibliotheque.cournon@agglo-clermont.fr

Samedi 05 Octobre 2019 15:30

La Compagnie du Doc et la médiathèque Hugo-Pratt, en partenariat avec Traces de Vies, vous proposent une séance documentaire avec tout d’abord "Les Pitauds des Combrailles" – Une histoire des enfants de l’assistance publique :
>> Du début du siècle dernier jusque dans les années 50, des enfants de l’assistance publique ont été acheminés par cars entiers dans la région des Combrailles, entre le Puy de Dôme et l’Allier. Arrachés à leur milieu d’origine, ils devinrent les « pitauds du diable ou les petits du diable » comme le dit un témoin. C’était il y a longtemps. Certains sont repartis, d’autres ont pris racine et on mené leur vie ici. Aujourd’hui ils se souviennent : l’estafette qui distribuait les enfants dans les villages, les colliers d’immatriculation autour du coup, les visites des inspecteurs, les vêtures...
Marcel, Gabrielle, Monique, Martine, Pascale et Guy essaient de recoller les morceaux de leurs histoires fracturées. Avec l’historien Yvan Jablonka.
Anne-Charlotte Pasquier et Anna Szmuc – 2015 – France – 54’
Suivi "d’Au-delà de l’ombre" :
>> Ils avaient gravé dans leur mémoire des images, des instants de vie, des ambiances. La photographie a aussi cette vocation de mémoire. Pourtant, proposer à des non
voyants et à des malvoyants de participer à un stage photographique pourrait sembler une idée saugrenue.
La curiosité et les doutes passés, les participants se rendent vite compte que l'important n'est pas tant le résultat que l'acte même de photographier. En utilisant la technique du sténopé, ces petites boîtes artisanales qu'ils ont appris à confectionner, ils capturent ces gestes et ces lieux de leur passé. Autour des clichés se tissent des liens d'accompagnement, d'échanges et de création.
François Peri et Léa Talabard – 2018 – Italie, France – 26’

Tout public dès 15 ans