La Cie du doc présente Traces de vies 2017 : Fuocoammare

63800 Cournon D'Auvergne
bibliotheque.cournon@clermontmetropole.eu

Samedi 01 Décembre 2018 16:00

La compagnie du doc et la médiathèque Hugo-Pratt vous proposent de visionner Fuocoammare par-delà Lampedusa de Gianfranco ROSI. Ours d’or au festival de Berlin 2016, ce film relate une rencontre entre un grand cinéaste et les habitants de l’île de Lampedusa, ainsi que la confrontation avec les unités médicales et militaires qui tentent de sauver les migrants en Méditerranée.
Le cinéaste conduit délibérément deux récits parallèles. À Lampedusa, comme ailleurs, la vie s’épanouit. Les habitants chantent avec la radio, préparent la savoureuse cuisine sicilienne, les enfants jouent et rêvent. Pour Samuel, 12 ans, fils de pêcheur, l’île est un joyeux terrain d’aventure. L’un de ses deux yeux ne voit pas bien. Comme nous peut-être ?
Bateaux militaires, appareillages, phares puissants, bruits d’accostages dans l’urgence : c’est l’autre monde.
Fuocoammare nous fait partager, délicatement, ce qui est bien un drame mondial.
2016 – Italie France – vostf – 114’

INSCRIPTION RECOMMANDEE