Cinéma : Les heures heureuses de Martine Deyres

63112 Blanzat
: bibliotheque.blanzat@clermontmetropole.eu

Mercredi 13 Octobre 2021 16:30

Le centre hospitalier François Tosquelles est un lieu d’exception dans l’histoire de la psychiatrie de l’avant-guerre : asile ouvert, soins humanisés, art et culture très présents. L’artiste Jean Dubuffet, grand inventeur de l’art brut, y sera très actif. Mais on fait aussi du cinéma dans ces murs, d’où les images d’archives de qualité, montrées dans le film. La vie apaisée des patients et soignants, ensemble dedans ou dehors, et le soutien de l’environnement rural habitent ces belles images noir et blanc. Un récit précieux, à l’heure où les impératifs gestionnaires ont fait reculer l’accueil hospitalier à Saint-Alban comme ailleurs. La projection sera suivie d’une rencontre sur la Psychiatrie au 21e siècle avec Alain Frobert, infirmier et formateur et Annie Chassagne, directrice artistique de Traces de vies.

En lien avec l’exposition : « Un autre regard sur la santé mentale » visible du 5 au 16 octobre 2021 à la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat, en lien avec la Semaine d'information sur la santé mentale

Durée : 1h30

Tout public dès 16 ans, sur inscription