De l'euphone au cristal : une rencontre musicale avec le festival Musiques Démesurées

photo de l'ensemble Hope

Médiathèque Hugo-Pratt
1 rue Pierre Jacquet
63800 Cournon D'Auvergne
: bibliotheque.cournon@clermontmetropole.eu

Samedi 19 Octobre 2019 10:00

Les musiciens Marc-Antoine Millon et Frédéric Bousquet de l'ensemble Hope nous présentent les euphones.
Les euphones appartiennent à la  famille acoustique des vergeophones, instrument qui utilsent un principe acoustique simple, la mise en vibration d'un axe métallique encastré dans une masse. L'Euphone est inventé en 1791 par Ernst Friedrich Chladni. Sur le même principe, dans les années 50, les sculpteurs sonores Bernard et François Baschet inventent l'orgue de verre, dénommé orgue de cristal, puis finalement Cristal Baschet. La mise en vibration se fait par des archets de verre, que l'on frotte avec les doigts humidifiés.
Animation en écho au festival Musiques Démesurées – 29 octobre au 10 novembre 2019

Médiathèque Hugo-Pratt à Cournon d'Auvergne