Depuis chez vous : Midi musique / Francis Poulenc et le groupe des six par Sophie Lacaze

photo du groupe des six

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Vendredi 26 Février 2021 12:30

Le cycle des midis musique, interrompu depuis mars 2020, reprend en visio conférence.
Un mercredi par moi, entre midi et deux, Sophie Lacaze, directrice du festival Musiques démesurées, compositrice et professeure associée à l’université Paul-Valéry de Montepellier, présente des compositeurs et compositrices majeur.e.s des XXe et XXIe siècles. Le propos est illustré de documents sonores et visuels de la médiathèque. Debussy, Satie, Bartok, les compositeurs américains, Varèse, Messiaen et bien d’autres nourrissent de leurs œuvres les compostions contemporaines.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, six compositeurs (Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Francis Poulenc et Louis Durey), que l'amitié rapproche, représentent les tendances de la musique au sein de l'avant-garde artistique. La légèreté, l'humour, la simplicité et la clarté qui émanent de leurs œuvres font d'eux les artisans d'un nouveau classicisme qui trouve ses sources dans la musique du XVIIIe siècle. En cela ils relèvent d'une même sensibilité, mais chacun contribue à cette réhabilitation de la musique française par un langage propre. En effet, bien qu'acceptant Jean Cocteau comme porte-parole, et reconnaissant Érik Satie comme leur père, les « Six » refusent de se reconnaître sous la bannière d'une esthétique commune.

Rejoignez la visioconférence à l'aide de votre ordinateur, tablette ou smartphone sur la plateforme jitsi à partir de ce lien.

DURÉE 1h
ADOS/ADULTES