Exposition Abécédaire : 26 lettres, 26 artistes (La Chose Typo)

Photographie d'un abécédaire

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Samedi 11 Mai 2019 10:00 to Samedi 29 Juin 2019 19:00

Xavier Zwiller, graphiste et typographe à La Chose Typo, a invité 26 artistes à dessiner une lettre de l'alphabet. Parmi eux, des peintres et des plasticiens locaux, mais aussi des créateurs venus de différentes régions de France. Pour eux, ce type de travail relève tout à la fois de l'exercice de style, de la figure imposée et de l'acte de création individuel, mais qui doit se fondre dans une œuvre collective. Chacun a mis son talent au service d'une lettre réalisée à la main en noir et blanc, dont le dessin illustre un rêve, une allégorie, un paysage ou une aspiration, dans un foisonnement d'interprétations révélant leurs univers respectifs. Xavier Zwiller a coordonné le projet et réalisé les tirages de cet abécédaire illustré en impression typographique.

Autour de l'exposition :
Ateliers d'arts plastiques et visuels :
- ateliers cyanotype « dans ma trousse » et « nature » animés par Maxime Tauban (mercredi 24 avril et jeudi 25 avril). Les deux abécédaires créés par les enfants seront présentés en même temps que l'exposition,
- encre et abécédaire, de l’écriture au dessin avec Morgane Isilt-Haulot (samedi 18 mai),
- light painting expérience animé par Jean-Pierre Bardon (samedi 25 mai)
Dessine ta lettre ! Vous êtes tous invités à dessiner ou fabriquer votre lettre (technique libre) et à la déposer à l'accueil de la médiathèque. Un nouvel abécédaire illustré va ainsi se constituer et sera affiché au fur et à mesure.

Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand