Exposition « Ikats, tissus de vie »

Ikat

Médiathèque Croix-de-Neyrat
Place Alexandre Vialatte
63100 CLERMONT-FERRAND
: bibliotheque.neyrat@clermontmetropole.eu

Samedi 31 Août 2019 10:00

L’ikat est une technique de teinture des fils dont la particularité est la conception du motif avant tissage.

Asie du Sud-Est, Japon, Asie Centrale, Inde, Moyen Orient, Europe... L'ikat, malgré ou peut-être en raison de la difficulté du processus, a voyagé dans le temps et l'espace du monde, sans qu'on sache toujours précisément quelles voies il a empruntées d'un territoire à l'autre. L’exposition du Musée Bargoin donne à voir la diversité de ces tissus. Elle permet de faire comprendre l'évolution de leur rôle et de leur perception dans les sociétés concernées : des tissus sacrés liés aux mythes fondateurs orientaux aux tissus de grande diffusion en Occident. Avec plus de 100 pièces, dont la majorité collectée à travers le monde par Monique et Rémy Prin entre 1985 et 2018, l'exposition propose la découverte de textiles exceptionnels et emblématiques d'un savoir-faire fascinant qui a touché tous les continents et dont l'histoire et l'origine font encore l'objet de nombreuses hypothèses.

Rendez-vous au Musée Bargoin à 9 h 50 (durée : 2h).

SUR INSCRIPTION

Visite / balade