Exposition Matshinanu – Nomades : Une saisissante plongée photographique dans le quotidien du peuple innu.

linge étendu porté par le vent dans un champs

Médiathèque Hugo-Pratt
1 rue Pierre Jacquet
63800 Cournon D'Auvergne
: bibliotheque.cournon@clermontmetropole.eu

Mardi 01 Mars 2022 13:00 to Samedi 19 Mars 2022 19:00

Autrefois, le rythme de vie des Innus de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie et du Lac-Saint-Jean était étroitement lié au cycle des saisons. Tirées en grande partie des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les 17 photographies de l’exposition Matshinanu – Nomades  illustrent sans complaisance le rapport étroit qui unissait l’un des derniers groupes nomades en Amérique du Nord à son environnement.Guidée par les images et puisant dans sa propre expérience, l’auteure innue Joséphine Bacon a créé un texte sensible et poétique pour chacune des photographies. Ces poèmes inédits, qu’elle décrit comme « des haïkus innus, des images dans sa langue » forment la trame de cette rencontre intimiste et touchante.

Cette exposition vous est proposée dans le cadre de la 35e Semaine de la poésie, organisée à Clermont-Ferrand du 12 au 19 mars 2022.

Médiathèque Hugo-Pratt à Cournon d'Auvergne