Exposition Récits de mineurs isolés

Visuel du livre Les récits de mineurs isolés

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mardi 20 Novembre 2018 10:00 to Samedi 08 Décembre 2018 19:00

Des jeunes étrangers, des enfants isolés fuient, traversent des pays en guerre, prennent des risques pour vivre en Europe. A leur arrivée, ils sont confrontés à la suspicion et à la contestation systématique de la validité de leur acte de naissance.
Pendant un an des mineurs isolés et jeunes majeurs étrangers originaires d'Afrique (Côte d'Ivoire, Guinée, Cameroun), d'Afghanistan... ont raconté, rédigé et dessiné leur exil dans le cadre de l'accueil mis en place par la LDH (Ligue des droits de l'homme) et RESF (Réseau éducation sans frontières) les mercredis après midi. L'exposition présente les planches du carnet de voyages collectif regroupant textes, dessins, photos, cartes.

Dans le cadre du festival Migrant'scène (17 novembre-12 décembre 2018) organisé par La Cimade et niveau national et en région.

Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand