La « guerre des airs » de l'artiste Maurice Busset

63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

Lundi 05 Novembre 2018 9:00 to Samedi 12 Janvier 2019 19:00

Peintre et graveur de formation, le clermontois Maurice Busset fut un témoin de premier plan du premier conflit mondial, nul autre n’ayant représenté de manière aussi aiguisée et dramatisée la « guerre des airs » qui se joua dans le ciel européen. Mobilisé dans l’observation aérienne, sergent mécanicien puis adjudant aviateur, il devint en 1918 peintre militaire du Musée de l'Aéronautique. Travailleur acharné, il réalisa et accumula des centaines de relevés, croquis et dessins préparatoires à ses peintures, dont le Musée de l'Armée à Paris conserve plusieurs toiles majeures.

La Bibliothèque du Patrimoine vous dévoile une sélection d’œuvres de l'artiste sur le thème de l'aviation militaire, à travers les croquis et dessins – exécutés au front – extraits de ses carnets, et ses estampes publiées après-guerre dans les recueils En avion. Vols et combats et Paris bombardé. Toutes surprennent encore aujourd'hui par la dynamique de leur composition et leurs qualités graphiques éminemment modernes.
Une œuvre puissante et marquante à redécouvrir un siècle après.

Exposition bénéficiant du label "Centenaire" de la Grande Guerre

Voir aussi, en lien avec l'exposition:
- un concert de musique traditionnelle du Massif central par le trio La Veillée imaginée, le jeudi 15 novembre à 18h
- une conférence d'un historien de l'art sur la Grande Guerre dans l’œuvre de Maurice Busset, le le vendredi 14 décembre à 18h

Bibliothèque du Patrimoine