Heure des parents : Ni chou, ni cigogne : quand la sexualité vient aux enfant ? par Frédéric Galtier, sexologue

visuel ville de Lempdes

Médiathèque Jacques-Prévert

1 rue Saint Verny - BP 15 - parc de la Mairie -
63370 Lempdes
: bibliotheque.lempdes@clermontmetropole.eu

Vendredi 06 Décembre 2019 17:30

La ville de Lempdes organise la seconde édition du Forum santé sexuelle à destination des collègiens, lycéens et étudiants lempdais. Pour cette occasion, la médiathèque propose au parent une rencontre avec Frédéric Galtier, sexologue intervenant en santé sexuelle, chargé de projet à l’Ireps-Ara et au Crips Ara .

Parler de la vie affective et sexuelle à nos enfants paraît encore aujourd’hui incongru. Nous craignons d’être maladroits et pensons devancer quelque chose, laissant au temps le soin de faire naître des questions que nous évitons pourtant la plupart du temps ! Or, tout enfant est confronté à la sexualité très tôt ne serait-ce que par la compréhension de l’existence de 2 sexes distincts, et quel parent n’a pas été confronté à la question fatidique : « Comment on fait les bébés ? ». Il est possible, et même souhaitable, de parler de ces enjeux avec nos enfants, à condition que nous ne limitions pas notre vision de la sexualité à des pratiques sexuelle mais que nous comprenions que parler de sexualité, c’est parler des relations aux autres, de l’estime de soi, des émotions, de la confiance en soi, du respect de son corps et du corps de l’autre, de l’identité masculine et féminine, des stéréotypes, du corps… Bref, c’est parler de la vie !

ADULTES

SUR INSCRIPTION