Illustrations et images gravées d’Angèle Spérius

Linogravure d'Agèle Spérius

Médiathèque de Jaude
9, place Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Samedi 25 Septembre 2021 9:00 to Samedi 06 Novembre 2021 19:00

Dans le cadre de la Triennale de l’estampe de Chamalières, la médiathèque de Jaude présente une exposition d’Angèle Spérius, graveuse.

Avant de graver, Angèle Spérius laisse vagabonder son esprit. « Et puis l'image se forme, de plus en en plus nette, elle se couche au crayon sur la feuille de papier, se décalque sur la plaque de lino, elle est ensuite creusée. Et la magie de l'encre qui la fait ressortir ensuite, le rouleau qui glisse, le bleu sur les doigts. La précision, les mains mille fois lavées, du bac d'eau à la presse, du rouleau à l'évier, les gestes qui ancrent le corps et reposent l'esprit... Il n'y a pas de patience dans ma pratique, simplement la conscience de trouver la place juste, et l'amour d'être là, dans le geste concret, au présent. »
L'attirance pour l'objet livre et l'illustration ainsi que des rencontres avec des textes poétiques lui ont permis de renouer avec les origines de la gravure. Quatre ouvrages micro-édités ont vu le jour depuis 2018 : Les mômes enchantent les mots et C'est moi le petit dernier de Paul-Henry Vincent / A peine six semaines de Jacmo / Courage Fuyons ! Deux autres projets verront bientôt le jour : Dix petits dits de Mylène Carreau et Sauvage !

Rencontres et ateliers avec l'artiste :

Présentation/ouverture de l'exposition : samedi 25 septembre à 16h
Atelier gravure sur Tetra Pak (à partir de 6 ans + parents) : samedi 9 septembre, 10h
Atelier fabrication de tampon (ados dès 12 ans /adultes): samedi 9 octobre, 15h

Accueil | La Fabrique des petites utopies