Midi musique / Béla Bartók par Sophie Lacaze

: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 06 Octobre 2021
12:30 to 13:30

Béla Bartók (1881-1945) est un compositeur et un pianiste hongrois. Il a effectué des travaux importants autour de la musique populaire d’Europe de l’Est, et peut être considéré comme l’un des précurseurs de l’ethnomusicologie
Le style de Bartók est caractérisé par une inspiration nationaliste doublée d’une recherche musicale savante : il combat les contraintes du système tonal, utilise le principe de la proportion pour la structure interne de ses œuvres, et systématise la mise en relation des tonalités.
S'il fallait retenir un trait du caractère de Bartók ce serait l'humanité de cet homme réputé inflexible et intimidant. Sa musique est à son image : d'une intelligence et d'une richesse suprêmes, qui ne masquent nullement la sensibilité d'une plume aussi habile à suggérer les plus épais mystères qu'à faire jaillir d'éblouissantes gerbes de vie.

Par Sophie Lacaze, compositrice et directrice du festival Musiques démesurées.

SUR INSCRIPTION

BASSIN CENTRE