Midi musique / György Ligeti, par Sophie Lacaze

: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 30 Septembre 2020
12:30 to 13:30

Né dans la minorité hongroise de Roumanie, György Ligeti (1923-2006) a traversé toutes les dictatures politiques. A son image, sa musique, isolée des grands mouvements modernes occidentaux, a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système.
C'est en 1961, avec Atmosphères, qu'il compose son œuvre manifeste. Il ne recherche ni mélodie ni harmonie, mais des couleurs sonores dans une musique « statique » dont la densité est héritée de Bartòk : « Ma musique donne l'impression d'un courant continu qui n'a ni début ni fin. Sa caractéristique formelle est le statisme, mais derrière cette apparence, tout change constamment. ». Sa musique se prête à une écoute globale plutôt qu'analytique. Elle est, dit-il une « surface de timbres ».

Conférence par Sophie Lacaze, directrice du festival Musiques démesurées, compositrice et professeure associée à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

DURÉE 1h

Afin de garantir la protection de tous, nos animations sont organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand
Ados/adultes