Midi musique / Lili et Nadia Boulanger par Sophie Lacaze

63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 22 Janvier 2020 12:30

Née le 21 août 1893 à Paris, Lili Boulanger montre très tôt de grandes prédispositions pour la musique. Avant même de savoir lire et écrire, elle déchiffre les partitions de son premier professeur, Gabriel Fauré. Dès l’adolescence, elle compose de petites pièces pour piano. Elle meurt le 15 mars 1918, à l’âge de 24 ans, et laisse derrière elle une œuvre importante, souvent mystérieuse et sombre, que sa grande sœur Nadia n’a jamais cessé de promouvoir.
Elève de Gabriel Fauré, Nadia Boulanger s’est consacrée principalement à l’enseignement de la musique. Elle compte parmi ses élèves de très nombreux et prestigieux musiciens du XXe siècle : Elliott Carter, Pierre Schaeffer, Igor Markevitch, John-Eliot Gardiner, Dinu Lipatti… Dans le sillage d’Aaron Copland au début des années vingt, il semblerait que toute l’Amérique musicale ait débarqué à Paris pour bénéficier des conseils de « Mademoiselle ».
Elle privilégie un monde fait de rigueur, d’intransigeance, mais aussi - la technique musicale une fois dominée - d’abandon au mystère de l’inspiration

Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand
Ados/adultes