Les mots de la cour/les mots de midi : Le poids du papillon d’Erri de Luca

visuel Les mots de midi

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Jeudi 15 Octobre 2020
18:00 to 19:00

Le poids du papillon d’Erri de Luca, traduction de l’italien par Danièle Valin, Gallimard, 2011, Folio, 2012
Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée. En face de lui, un braconnier revenu, à soixante ans passés, vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir.

Cette lecture par Pascale Siméon, accompagnée par Eric Chapelle, sera suivie d'une présentation de la nouvelle saison de lectures publiques de textes littéraires français et étrangers, classiques et contemporains, proposée par la compagnie DF et la médiathèque de Jaude. Les textes sont lus par des comédiens, comédiennes accompagnés de musiciens, un dimanche par mois  à 17 h à la Cour des 3 coquins, le mercredi qui suit à 12 h 30 à la médiathèque.

ADOS/ADULTES
DURÉE 1h

Afin de grantir la protection de tous, nos animations sont organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Lecture
Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand