Les Mots de midi : D'os et de lumière de Mike McCormak par Armando Alvès. Musique : Richard Héry.

visuel Les mots de midi

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 12 Février 2020 12:30

Nous sommes le 2 novembre dans le village de Louisburgh, en Irlande. Pendant une heure, Marcus Conway se remémore sa vie de fils, de mari, de père, d’ingénieur du génie civil. Il désosse son passé comme il observe les ponts, d’un regard aussi rationnel qu’émerveillé.
Mike McCormack raconte avec tendresse et émotion l’histoire d’un homme. En suspension durant cette heure hors du temps, les souvenirs de Marcus s’agrègent avec grâce pour mettre en regard l’intime et la société, le monde rural et l’économie globalisée, la tradition et les grandes questions contemporaines – la démocratie ou encore l’écologie. Il y a une lumière singulière dans ce texte, une langue qui bat au rythme d’un cœur en peine et qui nous immerge dans les profondeurs de l’âme celtique. Traduit de l'anglais (Irlande) par Nicolas Richard, Grasset, janvier 2019.
En partenariat avec la compagnie DF et la Cour des trois coquins - Scène vivante.

Lecture
Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand