Les Mots de midi : Histoire d’une montagne d’Elisée Reclus lu par Serge Turpin

63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 04 Décembre 2019 12:30

Géographe de renommée internationale, Élisée Reclus, né 1830, est indissociablement un géographe, un écrivain et un poète.  Son œuvre immense, entre autres sa Géographie universelle en 19 volumes, englobe la totalité du savoir de son époque. Son engagement politique (républicain sous le Second Empire, communard en 1871, anarchiste), l'amène à des exils répétés en Suisse et en Belgique où il meurt en 1905.
Comme il avait tenté d’écrire l’univers du ruisseau dans Histoire d’un ruisseau, il décrit dans ce livre une montagne totale, un espace complet, une sorte de concentré de la terre entière dans lequel la description géographique, la mythologie et les mœurs des habitants viendraient se résumer. Histoire d’une montagne fait d’Élisée Reclus un écologiste avant l’heure parce qu’il y démontre le lien qui unit l’homme à son environnement.
Musique : Eric Chapelle
En partenariat avec la compagnie DF et la Cour des trois coquins - Scène vivante.

Lecture
Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand