Les Mots de midi : Le poids du papillon d'Erri de Luca lu par Pascale Siméon. Musique : Eric Chapelle.

visuel Les mots de midi

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 25 Mars 2020 12:30

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée. En face de lui, un braconnier revenu, à soixante ans passés, vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui.
Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir. Traduction de l’italien par Danièle Valin, Gallimard, 2011, Folio, 2012.
En partenariat avec la compagnie DF et la Cour des trois coquins - Scène vivante.

Lecture
Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand