NUIT DE LA LECTURE : Fanfare de la touffe, visites des coulisses, tournoi de jeux vidéo, Loups-garous, Blind test, marathon de lectures et grignotage participatif

Affiche nuit de la lecture 2019

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Samedi 19 Janvier 2019 16:00

De 16 h 00 à minuit
L'équipe de la médiathèque vous propose un programme dont vous serez les principaux acteurs.

Fanfare de la touffe
16 h 00 > 19 h 00
Chaque Fanfare de la touffe est un événement unique et original (www.lafanfaredelatouffe.net) qui se déroule en deux temps : découverte des instruments à vent et initiation puis parade
16 h 00 > 18 00
Lieu : salle Camille-Claudel
Vous rêvez sans vous l'avouer de découvrir les sensations de jouer et vibrer dans un grand orchestre… Rejoignez la Fanfare de la touffe.
Après avoir découvert les instruments de la familles des cuivres (trompette, cornet, clairon, cor, trombone, tuba), vous apprendrez à les faire sonner et, sous la direction du chef de fanfare, vous créerez en direct un répertoire.
Présence obligatoire de 16 h à 20 h (atelier, parade et retour au centre Camille-Claudel)
TOUT PUBLIC 7/107 ans
SUR INSCRIPTION

Fanfare de la touffe : parade publique
18 h 30 > 19 h 30
La fanfare spéciale Nuit de la lecture parade dans les rues de Clermont, stationne devant la médiathèque avant de se déployer dans ses divers espaces. Venez assister à la parade et encourager les apprentis musiciens.
TOUT PUBLIC

L'envers du décor : visites des coulisses
17 h 00, 18 h 00, 19 h 30, 20 h 30
Suivez les guides bibliothécaires dans les coulisses de la médiathèque et découvrez l'envers du décor : le circuit du document de sa commande à son arrivée sur les tables de nouveautés, les multiples et passionnantes occupations des bibliothécaires quand ils ne sont pas avec vous dans les espaces « publics ». Vous avez des questions ? C'est le moment d'en profiter !

Tournoi de jeux vidéo
18 h 00 > 20 h 00
En famille, entre amis ou face à d'autres joueurs, venez relever le défi Super Smash Bros sur grand écran. Tentez de remporter le tournoi et devenez champion de la médiathèque ! A fond les manettes, dans la bonne humeur !
TOUT PUBLIC DÈS 10 ANS
SUR INSCRIPTION

Grignotage participatif « cuisines du monde »
20 h 00
Autour du thème « cuisines du monde », nous vous proposons de nous faire découvrir vos talents !
Le jour J (le 19 janvier), les participants sont invités à venir récupérer un drapeau à l'accueil de la médiathèque ; vous y inscrirez le nom du plat (facile à manger avec les doigts !) ainsi que son pays d'origine.
Participez nombreux, nous comptons sur vous !
Avec la participation des restaurants de la place Aragon : Le Gavroche, Le Rimbaud, Ristorante italia Pasquale & Mina

Marathon de lecture
21 h 00 > minuit
Autour d'Hélène Bessette : lecture d'extraits de textes par les participants de l'atelier lecture à haute voix (en lien avec le spectacle programmé à la Comédie Ida ou l'ardeur, mis en scène par Robert Cantarella et Nicolas Maury)
Et après, c'est à vous : choisissez un texte sur le thème de la nuit et venez le lire à haute voix (durée maximal 5 mn).
Inscription avant le 10 janvier.
Autour de 22 h : lecture par Robert Cantarella et Nicolas Maury, metteurs en scène de Ida ou le délire
Venez aussi pour le plaisir de l'écoute !

Loups-Garous
21 h 00 > 22 h 00
Des loups garous, des villageois… Qui est qui ? Chacun tente de se démasquer pour s'éliminer et gagner la partie. Jeu animé par Mr Damien.
TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS

Blind test usagers/bibliothécaires
22 h 00 > 23 h 00
Qui de vous ou des bibliothécaires saura reconnaître les titres du blind test ? Variété française, musiques de film, années 80, dessins animés, pop rock, tubes actuels, il y an aura pour toutes les oreilles.

Jeux
Lecture