Nuit de la lecture / La folle nuit de la transformation

logo Nuit de la lecture 2020

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Samedi 18 Janvier 2020 17:00

De 17 h à 23 h 00

L'envers du décor : visites des coulisses
17 h 00, 18 h 00, 19 h 30
« Mais vous faîtes quoi les bibliothécaires, en fait ? »
Suivez les guides-bibliothécaires dans les coulisses de la médiathèque. Vous y découvrirez l’envers du décor : quel est le parcours d’un document de sa commande jusqu’à son arrivée sur les tables de nouveautés et sur les rayons ? Que font les bibliothécaires quand ils ne sont pas avec vous ? Profitez-en pour poser les questions que vous n’avez jamais osé poser !
TOUT PUBLIC
SUR INSCRIPTION

Atelier maquillage
17 h 30 > 19 h 30
Pour cette folle nuit de la transformation, Agnès Bayard-Massot et Donatella Marina, maquilleuses professionnelles exercent leur talent au service de l’imagination des enfants et des adultes.
Dès 5 ans
Inscription sur place

Frisson nocturne
18 h > 20 h 30
Viens frémir dans notre forêt enchantée... !
Frissons et rebondissements assurés avec la sélection d'histoires contées par tes bibliothécaires.
Suis le chemin boisé, et écoute attentivement : qui sait quelle bête nocturne tu croiseras... N'oublie pas ta lampe torche ou frontale.
Jeune public 5/10 ans
SUR INSCRIPTION

Studio photo Book Facing
18 h > 21 h
Le book facing consiste à faire des portraits photographiques en intégrant la couverture d'un livre ou la pochette d’un vinyle afin de créer une illusion d'optique.
Choisissez un document de la médiathèque, livre, vinyle, parmi une sélection mise à votre disposition par l’équipe du studio photo, mettez-vous en scène avec le document (à la place du visage par exemple mais pas obligatoirement), notre bibliothécaire-photographe réalise votre portrait.

Les Crocs de la Nuit : buffet participatif
19 h 30
Avec votre concours, mettons les bouchées doubles pour une Nuit de la lecture olé olé et pleine de frissons. Participez nombreux, nous comptons sur vous ! Faites nous découvrir vos spécialités (faciles à manger avec les doigts !).
Avec l’aimable participation des restaurants de la place Aragon : Le Gavroche, Le Rimbaud, Ristorante italia Pasquale & Mina

Lectures Olé Olé, avec la complicité de Martin Page
20 h 30
Lecture de morceaux choisis de littérature érotique, poésie, essais par Noëlle Miral et Serge Turpin, diffusions sonores (podcast, chanson) ponctuées de discussions décontractées et bienveillantes autour de la « sexualité autrement », avec Martin Page, à l’occasion de la réédition de son ouvrage Au-delà de la pénétration aux éditions Attila. Séance de dédicaces de Martin Page à la librairie des Volcans de 15h à 17h.
Durée 1h30

Blind test usagers/bibliothécaires
22 h
Tester vos connaissances en musique et cinéma, venez affrontez l'équipe des bibliothécaires pour ce deuxième round de notre blind test.
Au programme, différentes thématiques : variété française, extraits de films, comédies musicales, années 80, Pop rock, tubes actuels.
2 sessions d’une demi-heure.

Lecture
Visite / balade