Où va le monde ? La transmission - Atelier de pratique philosophique à distance

Médiathèque de Croix-de-Neyrat
: actionculturellebnord@clermontmetropole.eu

Samedi 21 Novembre 2020 11:00

Pendant le confinement, la médiathèque de Croix-de-Neyrat et Coralie Creuzet vous proposent de participer à distance à cet atelier via Skype

inscription obligatoire par mail : actionculturellebnord@clermontmetropole.eu avant le 18 novembre 2020. Nombre de participants limité.

Vous recevrez une confirmation d'inscription et les modalités d'accès en ligne.

Cet atelier fait écho à la Journée internationale de la philosophie qui a lieu chaque année le 19 novembre depuis 2005

Changer, sauver le monde, oui, pour être heureux, peut-être, mais quel sens tout cela a-t-il si on ne le transmet pas aux générations futures ? Chaque génération est-elle chargée du même fardeau ou bien les expériences des uns peuvent-elles servir aux autres, qui n'auront plus alors qu'à maintenir un certain équilibre ? La transmission est-elle seulement possible ? Si oui, quand et comment ? A une époque où le système d'éducation est remis en question jusque dans ses profondeurs grâce aux avancées des recherches scientifiques, où les enfants semblent parfois plus matures que les adultes, et où notre vision des personnes âgées, auparavant considérées comme des sages, gardiens des traditions et des valeurs ancestrales, s'estompe...  quel sens et quelle forme donner à la transmission ?

BASSIN NORD
Médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat