Le parler gaulois par Jean-Paul Savignac

Jean-Paul Savignac
Infos pratiques: 

Médiathèque de Jaude
9, place Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: 04 63 66 95 00
: bibliotheque.jaude@agglo-clermont.fr

Mercredi 01 Octobre 2014 18:30

Jean-Paul Savignac est un passionné de la cause gauloise, le passeur érudit d'une civilisation et d'une langue dont les traces ont bien failli disparaître. A l'origine pourtant, Jean-Paul Savignac avait pactisé avec l'occupant. Professeur de lettres classiques, donc de latin, il a commencé par traduire les tragédies de Sophocle et Pindare.
Au détour d'une découverte qui allait changer sa vie et son œuvre, il se passionne pour la civilisation gauloise. En 2000 paraît Merde à César : les Gaulois, leurs écrits retrouvés et Le Chant de l’initié et autres poèmes gaulois puis le Dictionnaire français-gaulois. Fruit d'un travail approfondi d'archéologie linguistique, ce dictionnaire permet aux non-spécialistes, historiens, anthropologues, amateurs et curieux, d'entrer en contact, à travers cette langue fragmentaire, avec une Gaule dont la face longtemps cachée se dévoile enfin. De surcroît, il offre matière à réfléchir sur la pensée et la vision du monde des Gaulois.
J.-P. Savignac dirige la collection Les hommes-dieux aux éditions de la différence qui publie l'ensemble de ses livres.

Conférence organisée dans le cadre de l'exposition Tumulte gaulois, réalités et représentations.



Mythologie gauloise

Couvertures et gouaches de Jean Mineraud illustrant les livres publiés dans la collection Les Hommes-dieux (éditions de la Différence), Jean-Paul Savignac, directeur de la collection



Type d'événement: 
Conférence
Localisation: 
salle Georges-Conchon
Public: 
Adultes