La pierre, la feuille, la griffe et les étoiles par Jean-Marc DUCHENNE

photo de l'installation

Médiathèque Hugo-Pratt
1 rue Pierre Jacquet
63800 Cournon D'Auvergne
: bibliotheque.cournon@clermontmetropole.eu

Vendredi 03 Novembre 2017 10:00 to Samedi 18 Novembre 2017 19:00

Dans le cadre du festival Musiques Démesurées, la médiathèque accueille l'installation visuelle et sonore de Jean-Marc DUCHENNE.
Aujourd'hui comme il y a 10 000 ans et pratiquement sous toutes les latitudes, l'Homme allongé sous la tente ou à la belle étoile partage presque les mêmes sensations, le même contact avec la pierre, la feuille, la petite griffe des insectes ou la grosse si on n'a pas de chance, et face à soi, si on a de la chance, la nuit étoilée. L'oreille ancienne est à l'aguet car sa survie en dépend, l'oreille moderne s'inquiète également parce qu'elle ne comprend pas trop ce qui l'entoure...
Sous une ossature légère de tipi, à l'écoute des vibrations qui frémissent, frôlent et susurrent au-dessus de nos têtes ou entre nos jambes, nous sommes invités à savourer le plaisir simple du son à fleur de peau. Ce qui compte c'est de se plonger délicatement dans ces moments où la proximité des choses ou des êtres nous les font percevoir fugacement avec une singulière acuité.

Médiathèque Hugo-Pratt à Cournon d'Auvergne