Popote musicale « atterrir en musique » de David Christoffel

63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Vendredi 08 Novembre 2019 12:30

En 1972, Hannah Arendt regardait la planète Terre vue du ciel comme un "point d'Archimède", à partir duquel le fruit des calculs échappe à toute vigilance. Depuis, de plus en plus de démarches musicales semblent se préoccuper d'un principe de réalité, en s'interrogeant sur la valeur exacte de nos émotions musicales face à l'abîme des désordres environnementaux qui s'ouvre sous nos pieds. Que ce soit à travers des dispositifs dramaturgiques repensés ou par des questionnements psycho-acoustiques de plus en plus poussés, la musique cherche à recoudre l'horizon de son écoute. La conférence offrira, par quelques exemples, un tour d'horizon de ces musiques démesurées et, tout d'abord, préoccupées.
Créateur radiophonique, David Christoffel est aussi poète et compositeur. Auteur de l'essai "La musique vous veut du bien" (PUF, 2018), il anime depuis début 2019 le podcast Métaclassique diffusé sur des chaînes du réseau Campus France et notamment Campus Clermont-Ferrand.
En partenariat avec le festival Musiques démesurées.
Apportez votre sandwich, thé ou café offert.
Durée 1 h
ADOS/ADULTES