Questions d’actualité : Les femmes et les printemps arabes avec Fedwa Misk, journaliste

photo de fedwa misk

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Jeudi 11 Mars 2021 18:00

Tout à la fois mère de famille, manifestante, journalistes, bénévoles, citoyennes, les femmes arabes ont pris une part active au Printemps arabe sur Internet et dans les rues. Que ce soit en Tunisie, au Maroc et en Égypte ou encore en Libye, au Yémen et en Syrie, elles ont montré une aspiration à la liberté et à l’égalité. Parmi les images les plus frappantes de cette période de révolte, il y a celles montrant des femmes vêtues de noir et en colère, des mers de visages féminins dans les capitales des pays du Maghreb, de la péninsule Arabique et de l’arrière-pays syrien. Elles ont manifesté pour un changement de régime, pour en finir avec la répression, pour qu’on relâche leurs proches.

Avec Fedwa Misk, journaliste marocaine en résidence dans le réseau des médiathèques, on revient sur la place des femmes dans ces événements et on s’interroge sur leur situation aujourd’hui, 10 ans après.

Rejoignez la rencontre en cliquant sur ce lien (pas d'inscription, pas d'installation d'application).

Lecture
Bibliothèque Numérique