Qui êtes-vous, Agénor Bardoux ?

Bibliothèque du Patrimoine
17 rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

Mercredi 13 Juin 2018 9:00 to Vendredi 13 Juillet 2018 19:00

Vous vous serez peut-être déjà demandé, en empruntant la rue Bardoux à Clermont-Ferrand – oui, précisément, celle de la Bibliothèque du Patrimoine et du Museum d'Histoire naturelle H. Lecoq – qui était celui à qui cette rue doit son nom ? Et d'autant plus si vous avez connu la « salle Bardoux » de la bibliothèque !

A l'occasion du cent cinquantenaire de la Maison Bardoux célébré à Saint-Saturnin, la Bibliothèque du Patrimoine puisera dans ses riches collections pour mettre en lumière les documents (discours, lettres autographes, œuvres publiées, portraits, documents d'archives, objets, etc.) associés à la figure d'Agénor Bardoux (1829-1897).

Maire de Clermont-Ferrand (1870-1871), ministre de l’Instruction publique, président du conseil général du Puy-de-Dôme, député puis sénateur inamovible, ce dernier est considéré en effet comme le « patriarche » d'une lignée politique célèbre, mais il était aussi un historien et un homme de lettres, auteur de poésies, fin connaisseur de l’œuvre de Flaubert, qu'il côtoya un temps, et auteur de nombreux ouvrages sur la vie littéraire française au XIXe siècle.

Une figure à (re-)découvrir !

Bibliothèque du Patrimoine