Rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr

: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Samedi 27 Novembre 2021
14:00 to 15:30

A l’occasion de la présence du FITE (festival international des textiles extraordinaires) à Dakar, Le Grin invite Mohammed Mbougar Sarr, en partenariat avec le CE Michelin, la médiathèque de Jaude et la librairie des Volcans.

Né en 1990 à Dakar, Mohamed Mbougar Sarr, a publié son premier roman, Terre ceinte (Présence Africaine, 2015) dans lequel il décrit la vie d’une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamistes djihadistes. Ce roman, salué par la critique, a été récompensé par de nombreux prix dont le prix Amadou Kourouma. Son dernier livre La plus secrète mémoire des hommes paru en août 2021 aux éditions Philippe Rey a reçu le prix Goncourt 2021

La rencontre à la médiathèque, organisée avec la Cimade dans lecadre du festival Migrant’scène, portera sur son deuxième roman Silence du chœur, publié en 2017 chez le même éditeur.
« Mohamed Mbougar Sarr nous conduit dans l’itinéraire des ragazzi (joli clin d’œil à Pasolini), ces hommes qui ont fui la misère et le quotidien difficile en Afrique pour aller, par des embarcations de fortune, à l’assaut de la forteresse européenne. À Altino, petite bourgade sans histoire nichée en plein cœur de la Sicile, les ragazzi ne laissent personne indifférent. Ils bouleversent un fragile équilibre en inspirant la pitié chez les uns et la haine chez les autres.
Mais Mbougar Sarr évite la facilité d’un roman « de gauche », humaniste, qui se préoccupe de peindre des Noirs écartelés entre les bons d’un coté (ONG, associations et hommes politiques de gauche) et les méchants (militants fascistes, commerçants racistes, voyous, etc.) Il puise chez chaque personnage, qui représente un pan des sociétés européennes face au drame des « migrants », des ressorts profonds qui expliquent sa vision du monde, son attitude face à ces gens que la mer a crachés sur leur sol. » Hamidou Anne, septembre 2017, Africultures.

Ecoutez le podcast de Mohamed Mbougar Sarr réalisé à l’occasion des Traversées littéraires Africa 2020.

SUR INSCRIPTION

BASSIN CENTRE