Visite commentée exposition Ikats, tissus de vie - un voyage de l’Orient à l’Occident

logo musée bargoin

Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon
63000 Clermont-Ferrand
: bibliotheque.jaude@clermontmetropole.eu

Mercredi 18 Septembre 2019 14:00

14 h 00 > 16 h 00
Lieu : Musée Bargoin, rue Ballainvilliers (Clermont-Ferrand)
De l'indonésien « mengikat » qui signifie « attacher, lier en enroulant », l'ikat est un procédé très ancien de teintures par réserves sur des fils que l’on utilise ensuite pour réaliser des tissus avec figures ou motifs.
Avec de nombreuses pièces, dont la majorité collectée à travers le monde par Monique et Rémy Prin, l'exposition propose la découverte de ces textiles exceptionnels et emblématiques d'un savoir-faire fascinant qui a touché tous les continents.
Asie du Sud-Est, Japon, Asie Centrale, Inde, Moyen Orient, Europe... l'ikat, malgré ou peut-être en raison de la difficulté du processus, a voyagé dans le temps et l'espace du monde, sans qu'on sache toujours précisément quelles voies il a empruntées d'un territoire à l'autre.
TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS

Visite / balade