Dans ma bibliothèque il y a ...
par Claire et Gaëlle Salvat, membres du groupe Comme John
Alors qu'elles poursuivent la tournée pour la sortie de leur 4ème disque, Nuit blanche, les deux sœurs du groupe Comme John imaginent la future Bibliothèque métropolitaine : une nouvelle place forte de la culture qu'elles souhaitent pluridisciplinaire et pas seulement axée sur la lecture.
Dans ma bibliothèque il y a
Êtes-vous des habituées des bibliothèques ?
[Gaëlle] Claire, non, mais moi j'y vais environ toutes les deux semaines avec mon fils de 4 ans. Nous allons à la médiathèque de Jaude ou à celle de Chamalières en fonction des activités qui y sont organisées. Même si nous aimons emprunter des livres, je trouve ça bien que les bibliothécaires proposent autre chose que de la lecture, comme des ateliers musicaux par exemple. Ça attire et fidélise des parents qui n'auraient pas le réflexe d'y aller tous seuls.
Qu'est-ce qui pourrait les rendre plus attrayantes ?
[Gaëlle] Qu'il y ait plus d'activités à destination des adultes dans les agendas des bibliothèques, dans l'esprit de ce qui est fait à la Jetée (projections pendant les pauses-déjeuner) et à la librairie Les Volcans (showcases).
[Claire] La culture se consomme différemment aujourd'hui : on y a beaucoup accès à travers le téléphone, internet, les plateformes de streaming... Les bibliothèques ne peuvent plus être seulement des lieux de lecture.
Quels sont vos goûts en matière de culture ?
[Claire] On se nourrit de plein de choses, c'est très varié. C'est important de s'ouvrir à ce que font les autres artistes lorsqu'on est dans la création, ne serait-ce que pour se renouveler. Nous allons beaucoup en concert, au théâtre, voir des spectacles de danse... J'écoute aussi des livres audio, ça correspond plus aux personnes comme moi qui manquent de temps pour lire.
[Gaëlle] Nous sommes très ancrées dans le patrimoine français, avec notamment des références qui nous ont marquées lorsqu'on était plus jeunes : Véronique Sanson, Michel Berger, La Grande Sophie... On adore aussi aller au cinéma, particulièrement pour voir des thrillers et des comédies. Et je n'ai pas d'auteur préféré en littérature, mais j'aime beaucoup les uchronies comme "La Servante écarlate".
Un souvenir marquant dans une bibliothèque ?
[Claire] J'ai de bons souvenirs à la médiathèque de Jaude, j'y allais régulièrement lorsque j'étais enfant pour prendre des BD et des CD. J'aimais le fait de me dire que j'allais peut-être dénicher des albums que je ne connaissais pas de mes artistes préférés. Grâce aux emprunts, j'ai pu découvrir aussi pas mal de groupe. Au lycée, on passait des après-midi entières à réviser là-bas. Ça nous faisait sortir du cadre scolaire et l'ambiance était plus détendue qu'au CDI.
Qu'attendez-vous de la future Bibliothèque métropolitaine ?
[Gaëlle] Que ce soit un lieu novateur à Clermont-Ferrand. Qu'il soit agréable, moderne et qu'il combine plusieurs espaces comme des zones de lectures, un jardin, des endroits où se poser, où voir des concerts, des conférences, rencontrer des gens...
[Claire] Le cadre me donnera envie d'y aller, j'espère être surprise et y découvrir plein de choses. J'aimerais que l'ambiance ne soit pas trop studieuse et qu'elle ne nous offre pas que de la lecture.
Propos recueillis par Daphnée Autissier, juin.2025
Crédit photo : Bouton production