En écho à la nuit des musées

image nuit des musées 2020

 

 

 

En écho à la Nuit des Musées de ce samedi 14 novembre 2020, découvrez la sélection thématique concoctée par vos bibliothécaires

 

 

A l’ère du numérique les musées se réinventent, et ce pour notre plus grand bonheur surtout en ces temps de reconfinement… Pour une véritable immersion, voici une sélection de médias mis à disposition par les musées d’ici et d’ailleurs :

 

 

Des jeux

  • Le compte instagram de Tussen Kunst & Quarantaine pour reproduire chez soi des tableaux avec les moyens du bord, un défi, initialement lancé par le Rijksmuseum d'Amsterdam, repris par le Getty museum de Los Angeles, puis par les internautes du monde entier.

 

Des applications

  • L'application "Chefs-d’œuvre du MARQ" qui révèle les plus remarquables peintures, sculptures et objets d'art du musée d'art Roger-Quilliot (MARQ), du Moyen Âge au XXe siècle. Deux parcours sont disponibles : pour les adultes (également disponible en anglais) et pour les adolescents ou les familles. Application gratuite à télécharger sur l’App Store ou sur Google play

  • Art Selfie pour trouver l’œuvre d’art qui vous ressemble avec cette fonction de l’application Google Arts and Culture sur Google Play pour Android et l’App Store pour iOS.

 

Des vidéos

 

Des tutoriels pour des ateliers

 

Des visites virtuelles

  • Vue à 360 ° des musées suivants :

 
  • Mais encore…

Se mettre dans la peau d'un chercheur au Musée Fabre de Montpellier : à partir de l’observation précise des matières telles que le bois, la peinture à l’huile, la cire ou encore les toiles, réaliser le constat d’état des œuvres et les découvrir au travers de vues inédites et scientifiques (rayons X, ultraviolet…).


  • Pour aller plus loin sur le même thème...

Balade en France et en musées

Musées d’ailleurs

 

 


Type d'actualité: