OVERNIA, BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DU PATRIMOINE

Accueil   >   Collection : La presse auvergnate

La presse auvergnate

La presse régionale à la Bibliothèque du Patrimoine

La presse d'information locale est abondamment représentée au sein des collections de la Bibliothèque du Patrimoine. Les plus anciens journaux ont leur place, ainsi La Feuille hebdomadaire pour la province d'Auvergne fondée en 1779, mais également les plus récents. Depuis le milieu du XXe siècle, ce fonds est en grande partie alimenté par le dépôt légal imprimeur qui oblige tout imprimeur professionnel produisant en Auvergne à déposer un exemplaire imprimé à la bibliothèque de Clermont-Ferrand. La presse régionale et locale constitue une source unique pour l'histoire du département et touche des domaines très divers : politique, réalités sociales et économiques, actualités culturelles et sportives, ou encore histoire des personnalités locales.

La numérisation de la presse

En 2011, la presse régionale est incluse dans la campagne de numérisation lancée par Clermont Communauté. La bibliothèque a choisi de numériser directement les journaux à partir des microfilms. Cela a permis de préserver les exemplaires papier souvent très fragiles et de bénéficier des compléments ajoutés lors du microfilmage.

La bibliothèque a sélectionné une quinzaine de titres du XVIIIe jusqu'au milieu du XXe siècle qui seront progressivement mis en ligne. Les titres ayant connu le plus d'audience ont été retenus mais sans oublier ceux à tirage limité. Ainsi la mise en ligne de L'Ami du Peuple fondé par Alexandre Varenne, futur directeur de La Montagne, permet d'avoir une vision d'un journal classé à gauche à côté des grands quotidiens de la région classés alors à droite. Ces journaux ont tous leur siège à Clermont-Ferrand et contiennent en priorité des informations relatives au Puy-de-Dôme, même si plusieurs ont une vocation régionale ou des pages nationales.

Plusieurs titres sont déjà accessibles sur la bibliothèque numérique du Patrimoine :

- Le Moniteur du Puy-de-Dôme

- L' Ami de la Charte et L' Ami de la Patrie

- L' Avenir du Puy-de-Dôme et L'Avenir du Plateau Central

- Le Journal hebdomadaire du département du Puy-de-Dôme

- L' Ami du Peuple et La Montagne

Par ailleurs, Le Moniteur d'Issoire a fait l'objet d'une numérisation par les archives municipales d'Issoire.

Collaboration et subventions

La constitution de ce corpus a été réalisé avec la collaboration scientifique de M. Sébastien Soulier, docteur en histoire contemporaine (C.H.E.C., Université Blaise Pascal, Clermont II).

Droits

Documents libres de droit.
Pour toute reproduction ou publication, merci de référencer : Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvegne Métropole, avec la cote du document.