OVERNIA, BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DU PATRIMOINE

Accueil   >   Collection : La presse auvergnate   >   L' Ami de la Charte (1820-1848)

L' Ami de la Charte (1820-1848)

Dès son lancement en 1820, L'Ami de la Charte paraît le mardi et le samedi de chaque semaine à l'imprimerie Veysset-Delcros à Clermont-Ferrand. Fondé par une société d’actionnaires, il est d’abord rédigé par des membres de la jeunesse libérale du département. En 1821, Jacques Vaissières, jeune journaliste parisien, s’installe à la tête de la rédaction. Il deviendra propriétaire, gérant et imprimeur du journal en 1829.

A l’image de la presse du début du XIXe siècle, son contenu est modeste, composé d'actualités nationales et étrangères, d’une chronique départementale, d'une rubrique correspondance, d’une analyse littéraire intitulée « Variété », d’annonces scientifiques, judiciaires ou commerciales, de demandes et d’avis divers, des mercuriales, etc.

Il se présente comme un journal libre mais ses rédacteurs sont attachés aux principes libéraux. L’Ami de la Charte devient alors un concurrent direct du Journal du Puy-de-Dôme qui détenait jusqu'en 1820 le monopole de la publicité dans le département. Cette rivalité entre les deux journaux durera tout au long de la Restauration jusqu'aux premières années de la Monarchie de juillet. Le 4 mars 1829, le journal évolue et prend le nom de L’Ami de la Charte, Journal du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal. Il paraît trois fois par semaine les mardi, jeudi et samedi. De 1830 à 1848, il s’impose comme l’organe officiel du gouvernement et devient l’un des plus importants journaux de province.

Prudemment, il change de nom à nouveau avec la proclamation de la Seconde république pour devenir en 1848 L’Ami de la Patrie, Journal du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal et de la Corrèze. Devenu quotidien, il gardera le même nom et réussira difficilement à survive jusqu’à sa disparition en 1856, laissant sa place au Moniteur du Puy-de-Dôme.

La numérisation a été réalisée à partir des Microfilms.

Vous pouvez sélectionner un intervalle de date pour cibler votre recherche

Effectuer une recherche du
au