OVERNIA, BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DU PATRIMOINE

Accueil   >   Collection : La presse auvergnate   >   Feuille hebdomadaire pour la province d'Auvergne (1779-1790)

Feuille hebdomadaire pour la province d'Auvergne (1779-1790)

Il s’agit du tout premier journal Clermontois !

Ce journal est créé par Pierre Chabrit avocat imprimé chez Antoine Delcros à Clermont-Ferrand. Il paraît chaque jeudi.

Ces feuilles ne sont plus seulement des pages d’annonces et d’avis divers mais elles s’enrichissent de chroniques et d’histoire locale. On trouve dans ces feuilles des chroniques littéraires, historiques, philosophiques ou religieuses mais la liberté de la presse n’existant pas encore, elles ne sont pas engagées politiquement.

La Feuille d’Auvergne donne des informations sur les lois, l’agriculture, le commerce, les sciences et les arts. On y trouve des énigmes, des charades, des poèmes.

A partir du 18 mai 1780, Mr Anne Pierre de Verdan (ancien officier des Haras) reprend la rédaction du journal qui ne connaît pas le succès. En 1783 jusqu’en septembre, Mr Guillaume-Antoine Fressanges reprend la direction du journal.

Des débats scientifiques sont insérées dans le journal en 1784 comme des questions autour de « l’aimant et du magnétisme, de l’emploi de la musique comme moyen curatif, de l’influence vraie ou présumée de la lune, du danger des mauvais médecins, de l’utilité et de l’usage de l’éther... ».

M de Verdan qui avait repris la rédaction du journal, fonde en 1790 un nouveau journal : Le Patriote d’Auvergne.

La numérisation a été réalisée à partir des journaux.

Source : Trésors et merveilles : [Exposition, Clermont-Ferrand] 15 octobre 1998 - 17 janvier 1999 / catalogue réalisé par le département Patrimoine de la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand ; commissaire de l'exposition Dominique Frasson-Cochet. (Cote : P 60955)

Vous pouvez sélectionner un intervalle de date pour cibler votre recherche

Effectuer une recherche du
au