OVERNIA, BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DU PATRIMOINE

Accueil   >   Collection : La presse auvergnate   >   La Mouche clermontoise (1867)

La Mouche clermontoise (1867)

Au XIXe siècle, la caricature se développe dans la presse française à l’instar du journal humoristique Charivari par exemple où des artistes publient leurs dessins mais aussi dans des journaux sérieux comme L’illustration ou Le Monde illustré.
L’invention de la photographie permet de dresser des « portraits charges » : la tête du personnage est grossie par rapport au reste du corps.

La Mouche Clermontoise est un journal satirique hebdomadaire dirigé par Francisque Bathol et Victor Collodion, dessinateur lithographe qui réalise des caricatures de personnalités locales. L’impression et les lithographies sont faites par l’imprimerie Mont-Louis à Clermont-Ferrand. Le journal sera de courte durée : 26 numéros paraissant de juillet à décembre 1867.

Dans le premier numéro de La Mouche, on trouve une présentation du journal : «  petite mouche luisante et coquette, tout mon bonheur est de folâtrer. Je n’ai pas de partis pris, je hante les lambris dorés des heureux du siècle aussi bien que j’aime bourdonner à la vitre du bûcheron ».

On y trouve des poèmes écrits par le rédacteur en chef du journal, Francisque Bathol, des chroniques parisiennes, un feuilleton et des publicités...

État de collection : 7 juil. 1867 - 29 déc. 1867 (n°1-26) : Collection complète

Numérisation faite à partir du journal (Cote : A 60020)

Source : Trésors et merveilles : [Exposition, Clermont-Ferrand] 15 octobre 1998 - 17 janvier 1999 / catalogue réalisé par le département Patrimoine de la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand ; commissaire de l'exposition Dominique Frasson-Cochet. (Cote :  P 60955)