OVERNIA, BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DU PATRIMOINE

Accueil   >   Collection : La presse auvergnate   >   L'Abeille du Puy-de-Dôme (1828)

L'Abeille du Puy-de-Dôme (1828)

L’Abeille du Puy-de-Dôme, Journal des lettres, des arts, des sciences, de l’industrie, des mœurs, des tribunaux, des spectacles et des modes est créé par Monsieur Charles Culhat, ancien rédacteur du Journal du Puy-de-Dôme, qui en fut également le rédacteur principal. Le journal a une courte existence d’un an, du 17 mai au 6 août 1828. Paraissant tous les samedis, il est imprimé à Clermont-Ferrand chez Auguste Veysset.

Les premiers mots que bourdonne L'Abeille en 1828, dans son édito publicitaire sont les suivants : « Il est bien reconnu aujourd’hui que les lumières et la civilisation n’ont pas de propagateurs plus sûrs et plus actifs que les journaux ». Pour L’Abeille, un journal se doit donc d’éclairer la société, la rendre riche de savoirs qu’il s’applique à transmettre avec assiduité. Il revendique également son détachement de la politique, refusant de prendre parti et « de n’être offensive pour personne et de plaire à un grand nombre ». C’est également un journal aux rubriques diverses, dissertant de mode, des mœurs auvergnates, des spectacles en vogue ou à venir, des affaires criminelles en cours, et autres sujets appréciés des lecteurs du début du XIXe siècle.

Numérisation faite à partir du journal (Cote : A 70057)

État de collection : Prospectus - 17 mai 1828 (n°1)  – 6 août 1828 (n°12) ; Collection complète.

Source :

- Prospectus du journal, p.1, 1828.

- MÈGE Francisque, Les journaux et périodiques de la Basse Auvergne, Paris : Auguste Aubry, 1869, p.84-85 (Cote A 30348bis)



Vous pouvez sélectionner un intervalle de date pour cibler votre recherche

Effectuer une recherche du
au