Bibliothèque du Patrimoine (Clermont-Ferrand)

 

adresse 17 rue Bardoux - 63100 Clermont-Ferrand
telephone 04 63 66 95 62
email  bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

 accès :
lignes de bus B, C, 9, 10 et tram A / arrêt Jaude
lignes de bus B, C, 3, 4, 9, 10, 12, 13 / arrêts Ballainviliers ou Place Renoux

HORAIRES D'OUVERTURE

--- FERMETURE ESTIVALE ---

Votre bibliothèque ferme ses portes du 03 au 29 août inclus.

 

La bibliothèque du patrimoine conserve plus de 170 000 documents anciens, rares ou précieux qui vont du parchemin médiéval au livre d’artiste contemporain.

Bibliothèque de conservation et de recherche, elle a également pour mission de conserver la mémoire auvergnate. Cette bibliothèque travaille en lien avec la Bibliothèque nationale de France pour assurer la collecte et la conservation des livres imprimés en Auvergne.
La Bibliothèque du patrimoine héberge le Centre International Blaise Pascal et le Centre Henri Pourrat.
L’accès à la Bibliothèque du patrimoine ainsi que la consultation sur place sont libres et gratuits.
La consultation de certains documents rares ou patrimoniaux nécessite l’autorisation de la direction scientifique de la bibliothèque.
Des accueils de groupe et des présentations d’ouvrages anciens ou spécifiques peuvent être organisés sur demande motivée.

ACCES AUX COLLECTIONS

La bibliothèque du Patrimoine conserve plus de 7 kilomètres de documents, donne accès à trois fonds (Auvergne, fonds ancien et précieux, dépôt légal imprimeur) et aux archives du Web.

A distance, vous pouvez consulter le catalogue, les collections numérisées sur la bibliothèque numérique patrimoniale Overnia et les expositions virtuelles, nous écrire pour obtenir des renseignements (aide à la recherche, demande de reproductions, visites de groupes...).

Sur place, les documents sont communicables selon plusieurs modalités :

  • Accès gratuit et consultation

La bibliothèque est accessible à tous gratuitement et la consultation sur place de certains documents est possible sans inscription.

  • Emprunt

Une partie du fonds Auvergne et contemporain est empruntable par les usagers inscrits dans le réseau des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole.

  • Consultation sous condition

Certains documents ne sont pas librement communicables et sont soumis à des modalités particulières de consultation : vous ne pouvez pas les consulter immédiatement, ils demandent une instruction ou une autorisation particulière pour des raisons légales ou de conservation. Il faut donc nous contacter d’abord pour vérifier la disponibilité du document et attendre que la disponibilité soit confirmée avant de venir sur place.