Médiathèque Jack-Ralite/Croix-de-Neyrat (Clermont-Ferrand)

Tram / arrêt Hauts de Chanturgue
Parking et Station C.vélo

Ouverture du pôle culturel Croix-de-Neyrat : 14 décembre 2021

Toute l'équipe du nouveau pôle culturel est heureuse de vous accueillir à partir du mardi 14 décembre, 14 heures !

Le mardi 14 décembre à partir de 14h00, venez découvrir le nouveau pôle culturel de Croix-de-Neyrat, lieu unique associant la nouvelle médiathèque de Croix-de-Neyrat, devenue médiathèque Jack-Ralite, et le pôle musique imagO C2N.

Situé près des ensembles commerciaux de Croix-de-Neyrat, le pôle culturel offre un nouvel espace de vie, pour proposer des temps forts notamment autour de la musique : expositions, showcases, conférences, rencontres, ateliers...

• Un pôle culturel pour tous les publics

Le pôle culturel propose des espaces partagés permettant la rencontre des différents publics, habitants, musiciens et acteurs du territoire (associations, centres d’animation et maisons de quartier...) :

- salon d’écoute pour la découverte musicale
- patio accueillant pour des lectures en plein air
- salle de travail en groupe
- salle informatique

• La médiathèque Jack-Ralite

La médiathèque porte le nom de Jack Ralite (1923 -2017), homme politique français, fervent défenseur de la culture et initiateur des États généraux de la culture, créés en 1987. Elle est conçue comme un nouveau lieu de rencontre, où l’on se plaît à rester pour feuilleter un magazine, regarder un film, écouter de la musique, profiter de jeux vidéo, participer à des animations... Son offre documentaire est particulièrement marquée par la dimension musicale (CD, vinyles, partitions, revues...)

• Le pôle musical imago C2N

Intimement lié à la médiathèque, ce lieu est dédié à la pratique amateure et aux cultures musicales. Son espace d’écoute de 135 m² abrite le fonds documentaire musique de la médiathèque et accueille des événements. 1 studio MAO, 2 studios de 30m² et 1 studio de 50m² sont dédiés aux musiciens de tous niveaux, avec une spécificité sur l’accompagnement des jeunes pratiquants dans le champ des musiques actuelles, en relation étroite avec le studio d'enregistrement de la maison de quartier de Croix-de-Neyrat.

Horaires d'ouverture :

mardi & jeudi de 14h à 19h

mercredi, vendredi & samedi de 10h à 19h

Fermeture exceptionnelle à 12h00 les 24 et 31 décembre

Protocole sanitaire :

Pass sanitaire obligatoire à partir du 17 août 2021 pour les personnes de plus de 12 ans et port du masque obligatoire.