Penny Dreadful : la création des costumes, les animaux de Penny Dreadful, Penny Dreadful : les blogs de production, présentation de Penny Dreadful, des influences littéraires, un travail d'équipe, les artisans (2 parties), le Grand-Guignol, la prostitution et le sexe en Angleterre victorienne, l'exploration britannique et la recherche du Nil, la science de la médecine. Histoire originale de John Logan, créateur de la série. Prêt. histoire originale de John Logan, créateur de la série. Accord parental.
Londres, 1891. Une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, accepte de s'allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent, ainsi qu'à sir Malcolm, un homme d'un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace. 8 épisodes.
Eva Green naît le [1],[2], fille de l’actrice française Marlène Jobert et du chirurgien-dentiste franco-suédois Walter Green, d'où la prononciation suédoise et non anglaise de son nom de famille, qui a une origine étymologique commune avec le substantif suédois « gren »[3]. Elle a une sœur jumellehétérozygote, Joy, plus jeune de quelques minutes[4]. Elle est par son père l'arrière-petite-fille du compositeur français Paul Le Flem[5]et la nièce de l’actrice franco-suédoise Marika Green, et par sa mère la cousine des actrices et chanteusesElsa Lunghini et Joséphine Jobert.
Dès 2001, elle apparaît brièvement comme silhouette dans La Pianiste de Michael Haneke, aux côtés de Benoît Magimel[8]. C'est en 2002, elle entame réellement sa carrière cinématographique en jouant le rôle d'Isabelle dans Innocents: The Dreamers, de Bertolucci. Sa performance, décrite par Bertolucci[réf. nécessaire] comme « si beau que c'en est indécent », lui vaut des éloges ainsi qu'une certaine notoriété pour les scènes où elle apparaît nue. Eva dit[réf. nécessaire] trouver Bertolucci « manipulateur » dans un sens créatif, non agressif. Par comparaison avec son précédent travail pour la scène, elle dit[réf. nécessaire] qu'en jouant devant la caméra, « on devient un jouet ».
Elle apparaît dans son dernier film français, Arsène Lupin, en 2004. Si elle dit n'attendre qu'un bon rôle pour travailler de nouveau en France[8], ses projets suivants sont surtout des productions britanniques et américaines. Elle joue ensuite dans la fresque épique Kingdom of Heaven, de Ridley Scott, où elle interprète la reine Sybille de Jérusalem. Bien que ses scènes aient en grande partie été coupées au montage pour être rétablies dans la version directorat cut, sa performance est saluée[9]. Elle manque à cette époque des rôles dans d'autres films remarqués, du fait de son engagement sur le tournage du film de Scott : Green a rencontré le réalisateur de The Constant Gardener, de Fernando Meirelles, qu'elle avait pourtant rencontré ; et Le Dahlia noir, de Brian De Palma, rôle qui lui fut offert mais qu'elle refusa également le rôle parce qu'elle ne souhaitait pas être cataloguée comme femme fatale.
En 2006, l'actrice est choisie, grâce à ses prestations dans Les Innocents et dans Kingdom of Heaven[10], pour interpréter la « James Bond girl » principale dans Casino Royale, qui vise à relancer le succès critique et commercial des films James Bond[n 1]. Pourtant, un an avant le début du tournage, elle avait refusé l'audition, mais elle passe une audition à l'aveugle, sans le texte, puis est invitée à Prague pour une seconde audition quelques jours seulement avant d'entamer le tournage[réf. souhaitée]. On lui présente alors une nouvelle version du script, qu'elle préfère et qui lui fait accepter de rejoindre le projet. Le studio a cependant des doutes quant à son accent français, son personnage étant d'origine anglaise. Green doit donc travailler son accent pour le rôle[9]. Le film est un grand succès critique et commercial, et lui vaut plusieurs récompenses.
Elle s'engage par la suite dans des projets indépendants moins médiatiques : en 2008, elle joue dans Dark World (Franklyn), un film fantastique où elle donne la réplique à Ryan Phillippe et Sam Riley à travers deux rôles différents, puis l'année suivante se voit offrir le rôle principal de Cracks par Jordan Scott, fille de Ridley Scott, dans sa première réalisation. Elle y incarne un professeur mythomane dont l'influence sur ses élèves est contestée par une nouvelle venue.
En 2007, elle est pressentie pour interpréter Tania dans Un secret de Claude Miller, mais ce dernier engage finalement Cécile de France pour le rôle, grâce à la proximité et la ressemblance physique de celle-ci avec le personnage[11].
Ses choix de films dans les années 2010 reflètent son alternance entre grosses productions et films à budget moindre : elle joue aussi bien devant la caméra de Tim Burton ou de Robert Rodriguez que pour Gregg Araki, et se tourne également vers des séries télévisées qui lui permettent de développer un rôle sur plusieurs épisodes.
En 2011, Eva Green interprète Morgane dans la nouvelle adaptation du cycle arthurien qu'est Camelot. À la suite de la diffusion du pilote de la série, les critiques sont prometteuses à son égard[12], alors même qu'elle y joue aux côtés de comédiens tels que Joseph Fiennes, Claire Forlani ou Sebastian Koch.
Eva Green partage son temps entre Paris et Londres. Elle a vécu avec l'acteur français Yann Claassen puis avec l'acteur Marton Csokas, qu'elle a connu lors du tournage de Kingdom of Heaven, où il interprète le mari de son personnage.
Eva Green représente la marque de vêtement Emporio Armani pour la collection printemps-été 2005. À partir de 2007, elle est l'égérie du parfum Midnight Poison de Dior, et représente la marque de liqueur Campari à partir de 2014. Elle est également l'ambassadrice de la marque de stylos Montblanc[14].
Londres, 1891. Une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, accepte de s'allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent, ainsi qu'à sir Malcolm, un homme d'un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace. 8 épisodes.