Accueil » Fiche détaillée

 
Amérique

Bibliothèques publiques
disponibilité...
 
Amérique
Édouard Levé
Cote Localisation Statut
770 ART LEV
Plus de détails sur cet exemplaire
Code-barres148009474
N° inventaire813379
SectionAdultes
 
Vérification de l'état de réservation
Auteur
Édouard Levé (1965-2007) [auteur]
Titre
Amérique[Texte imprimé]  / Édouard Levé.
Editeur
[Paris] : L. Scheerimpr. 2006(58-Clamecy : Impr. Laballery). 
Collection
Janvier Léo Scheer
Description
1 vol. (non paginé [ca 140] p.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
Notes
"Amérique" est un voyage. Celui d'Edouard Levé : 10.000 kilomètres parcourus en voiture, à travers quinze villes américaines choisies parce qu'elles sont les homonymes de villes situées hors du pays : Florence, Berlin, Jericho, Oxford, Stockholm, Rio, Delhi, Amsterdam, Paris, Rome, Mexico, Lima, Versailles, Calcutta, Bagdad. Un étrange voyage où se dessine l'envie de découvrir une Amérique différente de ses représentations fictionnalisées par le cinéma et la télévision. De s'y confronter, littéralement. d'où ces photos qui décrivent, de façon méthodique, presque topographique, ces villes et leurs habitants, sans chercher à pénétrer leur intimité, ni aller au-delà de l'espace public accessible au flâneur.

La critique [evene], par Guillaume Benoit :
Les éditions Léo Scheer présentent, avec "Amérique" d’Edouard Levé, un très bel objet muet accompagnant l’exposition du même nom. Pourquoi ne pas avoir enrichi les photographies de Levé du moindre texte, de la moindre introduction ?
C’est que ses oeuvres parlent d’elles-mêmes. Entre esthétisation glaciale et symbolisme à outrance, les photographies d’Edouard Levé se révèlent dans cette présentation globale, et l’on se plaît à revenir aux pages précédentes, à déceler les correspondances qui jalonnent sa série tout entière. Le travail de l’image, des couleurs impose en effet une perception troublante du monde que parcourt Edouard Levé. De plus, les séries elles-mêmes présentent une identité conceptuelle forte. Le photographe organise un jeu complexe sur les signes, leur relativité aussi bien que leur identité visuelle. Ainsi sa série "Amérique" présente des lieux homonymes à de grandes villes internationales qui les dépouillent ainsi de leur marque visuelle historique. Entre hommage et nostalgie, on imagine leur baptême effectué par des populations immigrées au commencement de l’histoire des Etats-Unis. Car cette série, en s’attachant aux habitants, à leurs coutumes et à leur apparence, rejoue véritablement une histoire, celle des populations en lieu et place de celle du patrimoine visuel. On comprend alors comment l’utilisation de la photographie est ici en décalage complet, elle permet de dire l’histoire secrète des hommes, de la faire sourdre sous des signes extérieurs facilement décodables. Edouard Levé découvre ainsi la profondeur de l’Amérique en la dépouillant de son esthétique traditionnelle, en l’attaquant par un revers inattendu.
Langue
Français.
Indice
779.092
ISBN
9782756100647 9782756100647
EAN
9782756100647
Centre d'intérêts
Photographie
Voir aussi
Sujet : Amérique
 
Sujet : Séries (art)
 
Malvoyant
Thème par défaut

BIBLIOTHEQUE DU PATRIMOINE

> Recherche Spécialisée

Suggestions